Entre 2014 et 2019 j’ai travaillé sur le traitement médiatique de l’écologie, un travail au long cours décliné en un film documentaire réalisé avec Flo Laval, un livre, une série pour La Revue des Médias et la création d’outils de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information.
Un film
Tourné entre 2017 et 2018, nous avons conçu ce film comme « un antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde ». Il est présenté en avant-première à l’UNESCO, à Paris, en mars 2019 avant d’entamer une tournée en salles en France, comme à l’étranger. Voilà quelques extraits :
Deux livres
Complémentaire au film, ce livre (publié chez Actes Sud en octobre 2019) est un essai qui analyse les raisons de la défiance du public à l’égard de la presse et revient sur l’évolution des conditions de travail journalistique avant d’explorer de « nouveaux chemins de faire ».
En mars 2023, Mieux s’informer est publié dans la collection Je Passe à l’Acte, toujours chez Actes Sud. L’idée ? Donner une méthode et des outils pour sortir de la fatigue et l’évitement informationnels.
Une série
Pour La Revue des Médias de l’INA, nous avons créé la série « Médias, la Grande Réinvention » – en cinq volets, pour explorer certains de ces fameux « chemins de faire ».
Une carte
Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information et donner à voir autrement le monde de l’information. En sortant de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac, nous nous sommes prêtées à un exercice : créer un paysage médiatique subjectif, imparfait, perfectible, mais qui permet de considérer ce monde autrement…
Un engagement dans plusieurs associations
- Informer n’est pas un délit (Vice-présidente)
- Disclose (co-fondatrice et membre du Conseil Editorial)
- Les Journalistes pour la nature et l’écologie (Vice-présidente)
- Les assises du journalisme (membre du Conseil d’Administration)
- Le club de la presse Bordeaux Aquitaine (Vice-présidente jusqu’en 2022)
- J’ai aussi travaillé pour quelques hors-série de Reporters sans Frontières.
Des enseignements et formations
- Sur le journalisme environnemental à l’école de journalisme de Lille, à l’IJBA et à l’école W. Masterclass pour le CFJ également.
- Sur la RSE et les médias pour les étudiants de Sup de Pub.
- Participation à l’élaboration du contenu de la formation en ligne « Conseils de journalistes » sur les enjeux du journalisme environnemental.
De l’éducation aux médias
Depuis 2020, je pilote le programme Juniors Repor’Terre pour la Métropole de Bordeaux – intervention dans des classes de primaire pour mêler éducation aux médias et éducation à l’environnement et au climat.
Des réseaux
Formée au journalisme de Solution avec le Solution Journalism Network. Membre de jury pour Reporters d’Espoir et pour le Mobile Film Festival.
Un collectif
Depuis avril 2022, j’ai initié avec Vert.eco puis orchestré le travail du collectif à l’origine de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.