De nombreux philosophes, anthropologues, naturalistes ou scientifiques nous invitent à « renouer avec le vivant ». Chacun•e y va de ses explications, mais jamais une enquête journalistique n’avait été menée sur le sujet. Qu’est-ce que ce lien ? Pourquoi l’a-t-on perdu ? Pourquoi est-ce important de le retrouver ? Comment faire ? Telle est l’intention de l’Enquête sauvage, un travail initié au printemps 2020…
L’enquête Sauvage
Depuis mars 2020, j’explore notre lien à la « nature » et au monde vivant. Invitée par la revue Suisse La Salamandre et le réseau des Colibris pour participer à une collection de livres intitulée « Aventures pour le Changement », j’ai inauguré le premier ouvrage, publié en mars 2022 sous l’intitulé « L’enquête sauvage ».
En alliant une approche sensible aux contenus savants, ce travail explore tout autant ma méconnaissance du monde naturaliste que la complexité d’un sujet insuffisamment pris au sérieux par les décideurs. Je pars d’une redécouverte personnelle pour offrir un panorama des enjeux et des acteurs du monde naturaliste.
Le livre a été publié en mars, avec un lancement au Musée des arts déco et du design à Bordeaux, puis au Rosa Bonheur à Paris.
La quatrième de couverture
« Maman, j’ai peur du changement climatique, j’ai peur de ce que sera le monde quand j’aurai 20 ans. » Cette formule de sa fille de 10 ans hante la journaliste et écrivaine Anne-Sophie Novel, alors qu’elle s’engage dans une enquête de plus d’un an sur notre rapport au vivant et sa propre relation à la nature. Elle part rencontrer ceux qui ont décidé de ne pas avoir peur mais de faire que les choses changent : naturalistes de terrain, acteurs d’initiatives fortes pour protéger les espaces naturels, chercheurs, professionnels qui s’appuient sur la nature pour produire des biens et des services…
Cette aventure humaine lui fait découvrir comment, malgré les nouvelles inquiétantes que l’on entend à longueur de journée, il est possible d’agir et de changer notre façon de cohabiter avec le vivant. Dans cet ouvrage extrêmement riche et immersif, elle partage ses découvertes qui offrent tous les jours de quoi soutenir une puissante envie d’agir.
Inspirée par ses deux enfants, nourrie d’expériences sur le terrain, l’auteure transmet les concepts et les connaissances les plus actuels recueillis auprès de celles et ceux qui font la transition. Allant à la rencontre d’experts, la journaliste nous livre une somme de témoignages et d’expériences inspirantes et originales qui donneront à chacun des pistes et de l’espoir pour aujourd’hui comme pour demain.
La presse en parle
- Dans Sud-Ouest : Livre : le monde vivant, cet inconnu qui prospère à deux pas de chez nous
- L’émission La terre au carré sur France inter
- Dans Le Monde : Retour à la nature et autosuffisance : la quête de vie sauvage des nouveaux Robinson
- Sur RFI dans l’émission « c’est pas du vent »
- Dans les Echos Planète : Renouer avec le monde vivant pour mieux le préserver
- Sur RCF : L’enquête sauvage, les clefs pour se reconnecter au vivant
- Sur AirZen : “L’Enquête Sauvage”, des clés pour se reconnecter au vivant
- Les bonnes feuilles partagées dans Vert
- Le podcast So Sweet Planet
- MakeSense
- Le journal minimal
- Le blog Vivre et espérer
- France Bleu Gironde, matinale du 8 mai
- Radio Lac
- Fun radio
- Bababam le podcast
- Avantages Magazine
- Dans le podcast Remarquables, de Thomas Gautier
- OutDoor Go
- Recommandé par Kaizen
- Simple things
- Ici tout va bien
- Happinez
- La newsletter l’Arrière cour
- Dans Usbek et Rica
Conférences
En avril 2023 en Ariège, à l’Estive Scène Nationale :
À la Maison de l’université de l’Université de Rouen Normandie en février 2023
Agir pour le vivant
Depuis 2020, je participe également au festival Agir pour le Vivant.
Voir ci-dessous l’une des conférences de la seconde édition en compagnie d’Estelle Zhong Mengual et Laurent Tillon :
Et là l’un des échanges de l’année précédente (25 août 2020) :
La première édition a donné lieu à l’édition de ce petit ouvrage, dont je suis co-autrice :
Un aperçu des autres années :