L’enquête Sauvage

Depuis mars 2020, j’explore notre lien à la « nature » et au monde vivant. Invitée par la revue Suisse La Salamandre et le réseau des Colibris pour participer à une collection de livres intitulée « Aventures pour le Changement », j’ai inauguré le premier ouvrage, publié en mars 2022 sous l’intitulé « L’enquête sauvage ».

En alliant une approche sensible aux contenus savants, ce travail explore tout autant ma méconnaissance du monde naturaliste que la complexité d’un sujet insuffisamment pris au sérieux par les décideurs. Je pars d’une redécouverte personnelle pour offrir un panorama des enjeux et des acteurs du monde naturaliste.

Le livre a été publié en mars, avec un lancement au Musée des arts déco et du design à Bordeaux, puis au Rosa Bonheur à Paris.

La quatrième de couverture

25 juillet 2021. C’est l’heure du coucher et mon Adèle est en pleurs dans mes bras. Du haut de ses 10 ans, elle me demande si elle va « disparaître de son vivant ». « Maman, j’ai peur du changement climatique, j’ai peur de mourir à 20 ans », me confie-t-elle avant de me demander pourquoi les gens s’en fichent. Elle veut que je lui dise la vérité et me voilà désemparée : j’ai beau travailler sur ces sujets depuis plus de quinze ans, je bredouille, je cafouille.

Sa formule me hante : « Vais-je disparaître de mon vivant ? » Je sens derrière cette expression enfantine une angoisse sourde. Son vivant, c’est mon vivant, c’est le nôtre et du haut de son jeune âge elle se demande déjà si elle ne disparaîtra pas des catastrophes et mauvaises nouvelles dont elle entend parler à longueur de journée.

Sa formule me hante, mais ça fait un an que j’explore, sur le terrain, notre rapport au vivant et mes découvertes m’offrent tous les jours de quoi nourrir une puissante envie d’agir. Alors si comme ma fille, vous avez aussi peur de « mourir de votre vivant », cette enquête est faite pour vous… »

Lors du lancement à Paris, parc des buttes chaumont, en compagnie de la géniale Christine Rollard

La presse en parle

Agir pour le vivant

Depuis 2020, je participe également au festival Agir pour le Vivant

Voir ci-dessous l’une des conférences de la seconde édition en compagnie d’Estelle Zhong Mengual et Laurent Tillon :

Et là l’un des échanges de l’année précédente (25 août 2020) :

La première édition a donné lieu à l’édition de ce petit ouvrage, dont je suis co-autrice :

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/agir-pour-le-vivant-1
S'inscrire à la newsletter