Entre 2014 et 2019 j’ai travaillé sur le traitement médiatique de l’écologie, un travail au long cours décliné en un film documentaire réalisé avec Flo Laval, un livre, une série pour La Revue des Médias et la création d’outils de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information.

Un film

Tourné entre 2017 et 2018, nous avons conçu ce film comme « un  antidote aux maux des médias et à notre perception abîmée du monde ». Il est présenté en avant-première à l’UNESCO, à Paris, en mars 2019 avant d’entamer une tournée en salles en France, comme à l’étranger. Voilà quelques extraits :

Un livre

Complémentaire au film, ce livre (publié chez Actes Sud en octobre 2019) est un essai qui analyse les raisons de la défiance du public à l’égard de la presse et revient sur l’évolution des conditions de travail journalistique avant d’explorer de « nouveaux chemins de faire ».

Une série

Pour La Revue des Médias de l’INA, nous avons créé la série « Médias, la Grande Réinvention » – en cinq volets, pour explorer certains de ces fameux « chemins de faire ».

Une carte

Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information et donner à voir autrement le monde de l’information. En sortant de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac, nous nous sommes prêtées à un exercice : créer un paysage médiatique subjectif, imparfait, perfectible, mais qui permet de considérer ce monde autrement…

Un engagement dans plusieurs associations

Des enseignements et formations

De l’éducation aux médias

Depuis 2020, je pilote le programme Juniors Repor’Terre pour la Métropole de Bordeaux – intervention dans des classes de primaire pour mêler éducation aux médias et éducation à l’environnement et au climat.

Des réseaux

Formée au journalisme de Solution avec le Solution Journalism Network. Membre de jury pour Reporters d’Espoir et pour le Mobile Film Festival.

S'inscrire à la newsletter