Je suis heureuse de vous annoncer ce jour le lancement de Planète Investigation : une newsletter mensuelle que nous concoctons à petit feu depuis des mois avec Pierre Leibovici pour Disclose.
Je vous mets le brief :
Une fois par mois, nos journalistes éclairent les crises écologiques à travers le monde, en vous faisant découvrir une enquête majeure sur des crimes environnementaux, réalisée par un média ou une ONG à l’étranger et passée sous les radars en France. « Planète Investigation », une newsletter en accès libre, comme l’ensemble des contenus de Disclose.
« Planète Investigation » est envoyée une fois par mois dans votre boîte mail. S’inscrire
Pollutions, énergies fossiles, disparition de la biodiversité… Chaque jour, des médias et des ONG révèlent des atteintes à l’environnement aux quatre coins de la planète. Leur travail d’enquête est primordial pour comprendre les ressorts du dérèglement climatique, comme des multiples facettes de la crise écologique. Pourtant, ces révélations ne font presque jamais l’objet de gros titres en France.
Avec « Planète Investigation », Disclose entend rendre visibles ces enquêtes d’intérêt public. Le principe ? Une newsletter en accès libre, envoyée une fois par mois et lisible en moins de 5 minutes. Chaque numéro vous fera découvrir une grande investigation internationale, passée sous silence dans les médias français. Nos journalistes résumeront cette enquête et la prolongeront avec des informations inédites, pour comprendre son impact en France. Nous vous proposerons également des liens pour approfondir le sujet et des idées pour agir à votre échelle sur les problèmes écologiques mis en évidence.
L’urgence d’agir
C’est bien l’urgence d’agir face aux périls climatique et écologique qui pousse notre rédaction à proposer ce nouveau rendez-vous mensuel. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat pour mieux informer sur les enjeux environnementaux : en 2022, des dizaines de médias s’y sont engagé·es à travers une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Néanmoins, force est de constater que l’enquête environnementale reste encore une terre inconnue dans de nombreuses rédactions.
Depuis son lancement en 2019, Disclose a multiplié les efforts pour révéler les écocides commis par les multinationales, parfois dans l’ignorance des responsables politiques, d’autres fois avec leur assentiment. Que l’on prenne pour seul exemple les importations massives de gaz de schiste américain en France : les gouvernements successifs évacuent leur responsabilité face à ce désastre environnemental et sanitaire, mettant en avant l’interdiction de la fracturation hydraulique dans le sous-sol français… tout en soutenant l’installation de nouvelles infrastructures pour faire de notre pays le point d’entrée du gaz naturel liquéfié en Europe.
Avec cette nouvelle newsletter, Disclose veut contribuer à visibiliser les enjeux écologiques, les amener dans les conversations du quotidien. Et pousser celles et ceux qui le peuvent à prendre la parole pour dénoncer des scandales. Sur ce dernier point, la mission semble déjà remplie : plusieurs lanceurs d’alerte sur des pollutions ont contacté Disclose en réaction à l’envoi du premier numéro de « Planète Investigation », en juillet dernier.