Au printemps 2022, alors que je renforçais l’équipe du jeune média Vert (une newsletter quotidienne sur l’écologie) le temps des élections, nous avons lancé l’idée d’un manifeste pour un traitement médiatique adapté aux enjeux du climat et du vivant.
J’ai piloté ce chantier en sollicitant des scientifiques, des citoyens et surtout des journalistes de différents supports, spécialistes ou non des questions écologiques, pour réfléchir à cette idée.
Après quelques mois de travail, la trentaine de journalistes réunis autour de la table (de l’historique Reporterre au jeune Climax ; de France info à RFI en passant par France TV, de Blast à Socialter en passant par la Relève et la Peste ; des indépendants – Sophie Roland, Julien Le Bot, Béatrice Hérault ; des organismes de formation comme Samsa, des réseaux historiques comme les Journalistes pour la nature et l’écologie, etc.) a décidé de rédiger une charte pour un journalisme à la hauteur de l’écologie.
Nous avons passé des heures à échanger et à travailler ensemble sur la rédaction de ce texte qui, en 13 points, propose de meilleures pratiques pour améliorer le traitement de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale.
Nous sommes heureux de compter aujourd’hui près de 200 signataires – des journalistes en nom propre ou des rédactions entière (Silence, Novethic, Actu Environnement, Le Média, Splann, Humeco, etc.)
La sortie de ce texte est prévue le 14 septembre (pour s’inscrire à la soirée). Bien sûr, je vous en dis plus très bientôt, car l’idée est de faire bouger les lignes (éditoriales) sur le long terme !