“Si un peu de rêve est dangereux, ce qui en guérit, ce n’est pas moins de rêve, mais plus de rêve.” Cette citation de Marcel Proust introduit à merveille ce sublime volume de Grain. J’ai la joie d’y signer plusieurs articles. À déguster dès que vous pouvez !
Fondé en 2021, GRAIN est un média indépendant qui met en lumière une écologie incarnée, inspirante et radicale. Un écosystème sur papier et en ligne à travers une revue papier semestrielle et une newsletter bimensuelle.
À rebours d’un prisme purement scientifique ou de récits désincarnés et dépolitisés, GRAIN parle d’écologie avec l’intime conviction que le beau et l’émotion sont de puissants motifs de changement. Via le partage d’immersions dans le vivant, d’essais, de poèmes, d’entretiens et de tribunes, GRAIN est un média à la fois subversif et poétique.
Aussi ce volume 4 explore-t-il le thème des rêves. Face aux abruptes réalités du monde, l’action est souvent portée aux nues comme seule réponse valable. Pourtant, sans rêves pour façonner les visions désirables de demain, comment faire advenir une autre façon de faire monde ?
De quoi prendre le parti de l’imagination et du rêve comme actes de résistance, avec une nouvelle identité graphique qui ancre encore davantage la force de la ligne éditoriale entre poésie et radicalité.
J’y ai rédigé trois portraits de jeunes activistes, réalisé un entretien avec la spécialiste de l’utopie Sandrine Roudaut, et entamé une réflexion sur les rêves écologistes… confrontés aux rêves de confort entretenus par la société de consommation capitaliste… vaste sujet 🙂