Après un an et demi de travail pour l’éditeur Suisse La Salamandre et le réseau des Colibris, je suis heureuse de vous annoncer la naissance de l’Enquête sauvage, récit d’une reconnexion au vivant (officiellement en librairies le 9 mars.)
Forcément, dit ainsi, cela ne vous évoquera rien de vraiment concret, et pourtant… Alors que la guerre fait rage en Ukraine, alors que le Giec vient de sortir un rapport plus alarmiste que jamais, alors que la majorité des candidats et des médias télévisés négligent les enjeux liés à la nature et au climat, il est crucial de pleinement s’en emparer.
Le vivant n’est pas un non-sujet : loin de se résumer aux petites fleurs et aux oiseaux, notre rapport à la nature doit être cultivé comme un outil puissant d’action politique. L’avenir n’est pas au métavers en effet, où dans un monde tellement dégradé, les gens déprimés iraient se réfugier derrière leurs casques virtuels et leurs écrans. La nature n’est pas une option ou le simple décor d’une belle story sur Insta, elle est notre seule chance de survie. Mais comment comprendre ces enjeux alors qu’on y met de moins en moins les pieds ? Comment sensibiliser sans moraliser sur notre responsabilité ? Comment comprendre, sensiblement, la nécessité de respecter et défendre nos voisins non humains ?
Telle est l’intention de cette enquête qui mêle récits personnels et confidences intimes, réflexions de philosophes et reportages, rencontres et expériences de terrain, dans un récit tissé autant de sensible que de savant…
Je vous invite à venir en parler mercredi 17 mars au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, à 19 h.
Il y aura aussi un grand rendez-vous à Paris le 6 avril (plus d’informations à venir prochainement)
Et une rencontre prévue à la librairie Folie d’encre, à Montreuil, le 17 avril en soirée également.
L’occasion de se voir prochainement !
Et si vous souhaitez organiser d’autres rencontres, n’hésitez pas à me contacter 🙂