Suivez-moi sur Novelita !

✨ La force des aimants ✨

À Noël, mon fils a eu pour cadeau un jeu génial : composé d’une vingtaine de galets aimantés et d’une ficelle, il repose sur la force d’attraction ou de répulsion magnétique, selon la manière dont les pôles se présentent l’un à l’autre… On gagne quand on est le ou la première à poser tous ses aimants, et forcément, ce n’est pas facile. 🙂

Ce jeu m’a inspiré le titre de la première édition de Novelita, la lettre que j’ai inauguré ce jeudi avec l’intention de poursuivre la démarche que j’ai entamée dans l’Enquête sauvage (publiée en mars 2022 Les Editions de la Salamandre).

Le logo a été dessiné par ma complice depuis dix ans, Natacha Bigan

 

Il s’agit aussi et surtout pour moi d’un espace d’expérimentation : en 2023, j’ai formé 300 journalistes aux enjeux de l’urgence écologique, j’ai créé des outils pédagogiques pour améliorer notre rapport à l’information, j’ai mené des enquêtes qui m’ont passionnée, et j’ai aussi pris pas mal de temps pour « réfléchir à la suite », comme disent celleux qui savent en quoi consiste la « crise de la quarantaine » 😅

Et vous savez quoi ? J’ai adoré traverser ces remous existentiels. Ils sont parfois durs, mais je pense qu’ils sont essentiels pour mettre à jour ce qui nous porte dans la vie.

Novelita (je vous révèlerai l’histoire de ce nom prochainement, car il y en a une, perchée sous le soleil estival d’une station des Alpes du Sud) est donc fait d’une envie que je sens monter en moi depuis quelques mois, sans savoir encore où cela nous mènera.

🌱 Je vais continuer, plus que jamais, d’œuvrer pour mettre l’urgence écologique au cœur des médias et des grandes rédactions. Mais j’ai aussi envie d’expérimenter d’autres manières de vous parler de ces sujets. Au-delà des sciences dures, des batailles d’opinions et de l’indignation, je souhaite partager des histoires et des vécus qui parlent de ce qui nous lie, intimement. Parce que je suis convaincue que ce qui est doux peut être puissant, Novelita veut mettre en avant le vivant dans tous ses émois… Sa fréquence dépend de ce que je glane en chemin, on part sur 2 à 3 éditions par mois et on verra bien !

En attendant, je vous laisse en compagnie de Suzanne et Fabien 💚 Rendez-vous ici

S'inscrire à la newsletter